Aujourd’hui, faisons un point sur ce que peut vous apporter un écrivain public.
Pourquoi confier ses écrits à un écrivain public ? Qu'en est-il de ce métier encore mal connu ?
L’écrivain public est là pour vous aider à rédiger des documents importants. Ces documents peuvent être à caractère personnel ou professionnel.
Son métier est de vous accompagner dans l’écriture, vous aider à rédiger selon un plan structuré, vous éviter la page blanche, car si vous manquez d’aisance, vous allez perdre beaucoup de temps.
Il rédige pour vous. Il s’assure que le texte souhaité correspond à vos besoins et à vos attentes. Il relit aussi et corrige vos écrits.
Tenu de respecter la confidentialité de ses clients, il travaille dans l’ombre et vos informations sont bien gardées.
La clientèle d’un écrivain public est variée, elle englobe particuliers et professionnels.
Pour un particulier, toute sorte de documents peuvent être relus et corrigés. Tous textes peuvent être rédigés. Cela va de la réponse aux organismes et à l’administration, à la correction de récits de vie, en passant par la rédaction de CV et de lettres de motivation pour recherche d’emploi ou entrée en université.
Les mémoires de fin d’études et les thèses des étudiants ont souvent besoin d’un œil averti avant d’être soutenus devant jury. L’écrivain public page par page va s’attacher à en comprendre le contenu, de façon à le corriger voire le reformuler sur certains passages de façon optimale. Il peut également en faire la mise en page.
Concernant le professionnel, l’écrivain public peut par exemple, relire et corriger voire reformuler ses pages de site web, écrire un discours pour un départ (retraite ou autre), corriger des manifestes, des plaquettes publicitaires avant impression, etc.
Métier encore relativement mal connu de nos jours, celui d’écrivain public est pourtant indispensable à plusieurs niveaux. En effet, il est primordial lorsque l’on écrit que la langue française soit correctement employée. De toute évidence, un écrit mal présenté avec des fautes d’orthographe ou de grammaire n’aura pas le même impact et n’offrira pas la même finalité lorsqu’il sera envoyé, qu’un texte relu par un œil extérieur et dûment corrigé.
L'écrivain public existe depuis la nuit des temps pourrait-on presque dire. Tenu d'accompagner dans le passé une clientèle souvent peu lettrée, et ses services plutôt réservés aux plus grands et aux religieux, sa fonction a évolué au fil du temps et de l'histoire pour devenir aujourd'hui une vraie fonction d'écoute et de conseils en écriture.
A l'heure où Internet prend toute la place, et où il s'avère être pour certains un véritable écueil, nous pouvons vous accompagner pour la rédaction de vos courriers et autres documents vous évitant ainsi les tracas du numérique. N'hésitez pas à nous contacter.
Cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux.